Sur les systèmes virtuel, il est possible d'étendre à chaud une partition dans les conditions suivantes :
Commencez par augmenter la taille du disque.
Connectez-vous sur l'ESXi ou sur vSphere si l'ESXi est managé. Allez dans les propriétés de la VM, et augmentez la taille à la taille voulu. Validez les changements.
Allez dans le gestionnaire des disques (Win + X puis gestionnaire des disques). Cliquez sur le disque puis dans le menu Action, faire Analyser. Le disque doit maintenant afficher sa nouvelle taille. Si ce n'est pas le cas, tentez avec Analyser les disques de nouveau.
Sur la partition à augmenter, faites un clique droit puis choisissez l'action Étendre le volume. Suivez l'assistant. À la fin, la partition aura bien la nouvelle taille choisie.
Il faut dans un premier temps rescanner le disque :
echo 1 > /sys/class/block/sda/device/rescan
Mettez à jour la table de partition
parted
Identifiez la partition à agrandir avec print puis resizepart NUMBER 100% en remplaçant NUMBER par le numéro de partition. Utilisez quit pour quitter parted.
Mettez à jour la taille du volume dans le LVM :
pvresize /dev/sda2 lvresize /dev/cl/root -L +12G
Remplacez :
/dev/sda2 par la partition LVM./dev/cl/root par la partition logique à augmenter sur le LVM.+12G par la taille à augmenter (ici 12 Go).
Étendez maintenant le système de fichier. Vous pouvez utiliser df -T pour identifier le type de système de fichier. Ensuite utiliser la commande pour le système de fichier correspondant. Par exemple si le système de fichier est un xfs :
xfs_growfs /dev/mapper/cl-root
Le volume a maintenant sa nouvelle taille.