ShoreWare Director

ShoreWare Director est le logiciel d'administration pour le système MiVoice Connect. Il se présente sous la forme d'un panneau WEB.

Pour y accéder, il faut :

  • Un navigateur récent.
  • L'adresse IP du serveur Mitel HQ (Head Quarters).
  • Le mot de passe administrateur du système (c'est généralement le compte administrateur du domaine quand le système est lié).

Le panneau d'administration est très complet et permet d'accéder à toutes les options du système. Il est aussi réalisé dans le but d'être facile d'utilisation, même pour une personne n'étant pas téléphoniste.

Il y a une règle d'or : ne supprimez rien sans être totalement sûr de ce que vous faites. Si vous n'êtes pas téléphoniste, ne supprimez rien dans la configuration !

Par exemple, quand un utilisateur part, on laisse son compte pour ne pas perdre le paramétrage. Par contre, nous pouvons modifier les informations existantes pour changer le nom / prénom / adresse d'une personne. Quand on supprime un utilisateur, l'ensemble des données le concernant sont supprimés dont les touches d'attribution, les groupes, le numéro externe, etc. ces informations sont généralement identique pour le remplaçant. Il vaut donc mieux juste changer les informations de contact quand un collaborateur arrive et prendre la place d'une personne ayant quitté la société.

Le panneau d'administration est accessible en web à l'adresse http://IP/shorewaredirector. Par exemple si l'IP du serveur Mitel HQ est 192.168.45.8, le panneau sera à l'adresse http://192.168.45.8/shorewaredirector.

Si l'authentification AD est activé, votre navigateur vous demandera de rentrer les identifiants. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte domaine à utiliser pour l'administration. L'utilisateur est à rentrer directement sans le domaine. Par exemple, si l'utilisateur est Administrateur et le domaine est DOMAIN, il faut rentrer seulement Administrateur.

Par défaut, quand un collaborateur arrive, il faut demander qui il remplace. Ça permettra de garder le poste existant avec le numéro externe et les groupes d'appels associés.

Ne créez pas d'utilisateur et ne supprimez pas d'utilisateur sans l'avis de votre téléphoniste.

Dans un premier temps, il faut savoir si l'utilisateur se connecte via Active Directory ou via un compte local au système téléphonique.

FIXME

L'utilisateur Active Directory rattaché à la ligne peut être changé. Si une personne quitte la société et est remplacé, le ou la remplaçante n'est pas dans l'obligation de réutiliser le même compte AD.

Le comte AD qui doit être relié à la ligne, doit avoir les bonnes informations sur les numéro de téléphone dans l'onglet “Téléphones” du compte utilisateur.

Pour réaliser ces opérations, il faut que vous soyez connecté à ShoreWare Director via un compte AD.

Pour relier l'utilisateur ou mettre à jour ses numéros secondaire, rendez-vous dans ShoreWare Director, Administration > Users > Users.

Cliquez sur la ligne à rattacher et/ou mettre à jour. Vérifiez que la case “Active Directory User” soit cochée, et que “Account” contienne bien le compte AD sous la forme DOMAIN\User. Cliquez ensuite sur “Sync from AD” pour que les données du compte soit copié dans Mitel.

Vous serez invité à rentrer le mot de passe du compte d'administration avec le quel vous êtes connecté sur Director. Cliquez ensuite sur Save pour enregistrer les modifications.

Sur le système, il y a plusieurs listes d'horaires servant pour les “ouvertures” et “fermetures”. Les listes sont pré-enregistré dans le menu Administration > Features > Schedules. Ils peuvent ensuite être employé dans plusieurs composants dont les utilisateurs, les workgroups, les route points, etc..

Pour un utilisateur particulier, il sera configuré dans Administration > Users > Users puis dans la fiche utilisateur, onglet Routing > Availability States. En bas de la fiche vous trouverez Schedule mode change.

Pour un standard d'appel, il sera sous la forme d'un workgroup. On le trouve dans Administration > Features > Workgroup puis onglet Routing. Il sera en haut, Schedule.

Avant de modifier, il convient d'identifier la liste d'horaire qui est configuré pour une action donnée en consultant la fiche précédemment cité. Rendez-vous ensuite dans Administration > Features > Schedules > On-Hours pour modifier la liste d'horaire.

A savoir que pendant les heures indiqué dans la liste, c'est le routing “On-Hours” qui sera utilisé et en dehors, le routing “Off-Hours”. Ça permet de rediriger les appels vers un répondeur ou un message automatique en dehors des heures d'ouverture.

Vous pouvez directement modifier et enregistrer les modifications.

Il est possible de définir une plage horaire spéciale pour une journée. Cette configuration doit être fait dans la partie Custom dans les Schedules.