Connecteurs cuivre

Tableau des différents connecteurs :

Connecteur Contacts / nombre pin Usage
RJ9 4/4 Câble combiné de téléphone
RJ11 4/6 Câble DSL
RJ12 6/6 Câble DSL
RJ45 8/8 Câble réseau Ethernet

Nous n'aborderons que le sertissage des connecteurs RJ45 dans le cadre des réseaux Ethernet. Les pins du connecteurs, nous les identifions en regardant le connecteur par le dessous, le câble arrivant par le bas.

La norme utilisé pour ces connecteurs est la T568B. Les fils sont connectés dans cet ordre :

  1. Blanc Orange
  2. Orange
  3. Blanc vert
  4. Bleu
  5. Blanc bleu
  6. Vert
  7. Blanc marraon
  8. Marron
Les câbles multibrins étant plus souple, il faut utiliser un connecteur avec un guide afin de réussir à mettre tous les fils au niveau des contacts du connecteur.

Il existe une norme T568A utilisé pour les câbles croisés. Aujourd'hui les câbles croisées ne sont plus utilisés. Il était utilisés dans les années 90. On brancher la partie émetteur d'un appareil à la partie récepteur du suivant. Les uplink étaient donc en croisés. On pouvait aussi brancher deux postes directement ensembles via un câble croisée. Depuis, toutes les cartes réseau sont capables de croiser / décroisé si nécessaire.

Protocole Vitesse nombre de paires Fréquence du câble
10Base-T 10 Mbps 2 16 MHz
100Base-T 100 Mbps 2 100 MHz
1000Base-T 1 Gbps 4 100 MHz
2.5GBase-T 2.5 Gbps 4 100 MHz
10GBase-T 10 Gbps 4 500 MHz

Le PoE permet de passer du courant dans le même câble 4 paires que les données Ethernet. Historiquement, seules deux paires étaient utilisés dans le câble pour transporter des données. Souvent, une des autres paires était utilisée pour faire passer le téléphone (la paire bleu). Et pour le cas du PoE, la première norme prévoyait d'utiliser les deux paires restantes pour faire passer du courant. Il s'agissait de la paire bleu pour le courant positif et la paire marron pour le courant négatif.

Depuis, les normes réseau ont évolué, il faut maintenant utiliser les 4 paires. Les paires anciennement utilisés pour le PoE sont donc aussi utilisé pour transporter des données à la façon des CPL (courant porteur).