Connecteurs optiques
Certains connecteurs ne sont pas présentés car obsolètes ou trop peu utilisé. Les connecteurs optiques sont souvent écrit en deux parties séparé par un slash. La première partie correspond au connecteur, la seconde partie au contact physique entre les deux fibres. Les deux connecteurs les plus répandues sont LC et SC.
La partie extérieur
Le connecteur SC est notamment utilisé dans les réseau GPON et X-GPON. Il fait approximativement la taille d'un connecteur SFP, mais en plus petit. Le LC est plus petit, on peut en connecter deux sur un seule module SFP.
Le connecteur ST est un connecteur à “baionnette” qui se visse, le FC n'est en revange plus utilisé. Il s'agit d'un connecteur entré en force, mais dont le mécanisme peut abimer la fibre.
Le contact
Il existe deux types de contacts physique au niveau des noyaux des fibres pour les connecteurs. Le plus ancien UPC (Ultra Physical Contact), les deux fibres sont en contact droit. Par convention, les connecteurs ayant ce type de contact sont souvent bleu. L'inconvénient de ce type de contact entre les fibres, c'est qu'il est possible qu'il y ait une réflexion de la lumière au niveau du contact qui renvoi la lumière à l'émetteur. Cette réflexion provoque ainsi une perte de qualité.
Afin de résoudre ce défaut, il y a le connecteur type APC (Angled Physical Contact). Le contact est poli avec un angle de 8° permettant que la réflexion de la lumière aille dans la gaine au lieu de continuer dans le noyau de la fibre. Il y a ainsi moins de perte.